Gender Nihilism: an anti-manifesto

Here’s a zine version of the text by Alyson Escalante.

Extract:

“We are radicals who have had enough with attempts to salvage gender. We do not believe we can make it work for us. We look at the transmisogyny we have faced in our own lives, the gendered violence that our comrades, both trans and cis have faced, and we realize that the apparatus itself makes such violence inevitable. We have had enough.
We are not looking to create a better system, for we are not interested in positive politics at all. All we demand in the present is a relentless attack on gender and the modes of social meaning and intelligibility it creates.”

Nihilisme du genre: un anti-manifeste

Pdf-fr

Traduction du texte originellement anglais “Gender Nihilism: an antimanifesto” de Alyson Escalante.

extrait:

“Nous sommes des radicales-aux qui en ont eu assez des tentatives de rédemption/sauvetage du genre. Nous ne croyons pas pouvoir rendre ça possible pour nous. Nous pensons à la transmysogynie à laquelle nous avons dû faire face au cours de nos propres vies, la violence genrée à laquelle nos camarades, autant trans que cis, ont dû faire face, et nous réalisons que le système lui-même rend une telle violence inévitable. Nous en avons eu assez.
Nous ne cherchons pas à créer un meilleur système, car les politiques positives ne nous intéressent pas du tout. Tout ce que nous demandons dans le présent est une attaque sans répit sur le genre et les modes de significations sociales et d’intelligibilité qu’il crée.”

 

Contre le genre, contre la société

 

Pdf-fr

Traduction du texte en anglais “Against Gender, Against society”, initiallement paru dans Lies II: a journal of materialist feminism”

extrait:

“Chacun-e de nous est un vaste et inquantifiable rien, une singularité infiniment puissante. Nous imposer un genre, ou même une identité, ne peut qu’au mieux nous étouffer et au pire nous détruire. Tenter de nous définir échouera toujours. Aucune catégorie ne peut pleinement nous contenir ; n’importe quelle identité nous restreindra forcément. Par conséquent, nous devons nous opposer aux identités. Cependant, il serait insensé de nier les conséquences matérielles des mythes de l’identité, ces mythes font après tout partie des fondements des oppressions. Quiconque que l’on déclare être une femme, sera traité-e « comme une femme » malgré le fait que les femmes ne partagent rien de plus entre elles que le mythe de la féminité et la violence sociétale qui accompagne ce mythe. À chaque fois que l’on est genré-e, la société tente de nous limiter à certains comportements et rôles, à certaines actions et apparences.”

Le freeganisme c’est pas anarchiste…c’est juste facile

pdf

Traduction du texte en anglais “Freeganism is not anarchy, it’s just easy”

extrait:

“Nous écrivons ce zine pour créer une discussion autour du freeganisme et s’il a une place ou non dans la lutte vers la libération totale. Nous (les auteur­e­s) nous identifions   anarchistes, et reconnaissons que la suprématie humaine est l’une des constructions autoritaires les plus répandues et destructives qui existe dans le trou pourri qu’est la société industrielle. Le véganisme pour nous n’est pas un régime alimentaire ou un choix de consommation mais fait partie d’une approche intersectionnelle pour vivre d’une façon non-­hiérarchique qui cherche à confronter activement et défier les structures et les façons de vivre sous de nombreux systèmes d’autorités. Ce zine est dirigé aux personnes qui s’associent à l’anarchisme et cherche à remettre en questions la hiérarchie dans leurs vies quotidiennes.”

 

Biomasse et boues rouges : Uniper et Alteo a Gardanne, et Legre-mante à Marseille Industrialisation et destruction de la nature et du vivant

Pdf

Ce zine ne se veut pas comme un texte d’analyse qui développera des idées, mais plutôt qui donnera des informations et clés de lecture pour comprendre ce qu’il se passe autour et du fait des centrales biomasses des boues rouges.

extrait:

“Il est pourtant plus que nécessaire de se défaire de l’idée d’une humanité au centre de la planète pour considérer l’ensemble de la terre et des animaux qu’elle abrite comme un tout qu’on ne peut pas sacrifier au nom du capitalisme. Actuellement la seule perspective écologiste valable est celle d’un affrontement contre le capitalisme et l’état pour la libération animale et de la terre. La fausse écologie d’état ou celle nostalgique d’une exploitation de la nature et des animaux à petite échelle, « artisanale », doit être contrée.”