Une disgrâce réservée aux prostituées : complicité et communauté bien-aimée

Ce texte est une traduction de A disgrace reserved for prostitutes: complicity & the beloved community écrit par Pluma Sumaq que l’on peut trouver dans le volet 2 de Lies, a journal of materialist feminism qui a été publié en 2015.

Une disgrâce réservée aux prostituée : fichier pdf

EXTRAIT :

“Personnellement, je n’ai jamais pu me résoudre à adhérer à la rhétorique de l’empowerment via la normalisation, que le mouvement des travailleur.eu.se du sexe majoritairement blanc et de classe moyenne promulgue. Créer un langage et une image autour d’un.e « Travailleur.euse du Sexe » qui est normalisé.e et est débarassé.e de tout stigmate ne me parait pas très révolutionnaire. Pour moi cela dit « acceptez-nous parce que nous somme juste comme vous » Et si on n’était pas comme vous ? Qu’est-ce que vous nous feriez alors? La campagne qui met en avant l’image de la femme dans la prostitution qui est complètement autonome et souveraine, contribue à la polarisation de « La Prostituée » dans deux figures de dessins animées – une d’émancipation totale et une de dégradation totale. Dans la réalité l’expérience des femmes dans l’industrie du sexe et leur raisons d’y rentrer sont considérablement complexes. Cette polarisation est à la fois une sur-simplification des privilèges, des oppressions et des personnes. Il y a une disgrâce réservée aux prostituées dont les alternatives sont limitées et auxquelles les femmes racisées savent d’expérience que l’on ne peut pas facilement s’en échapper.”

 

 

Published by

breakdown

Breakdown édition n'a pas de ligne directrice, si ce n’est la négation et le refus de l'existant. C’est des idées qui se dessinent entre traductions et éditions de textes autour de thèmes et luttes diverses, de l'introduction à des idées aux critiques intra-communautaires, des critiques de la civilisation à celles du genre. Nous tentons avant tout d'introduire et de diffuser des réflexions et informations qui nous semblent peu abordées, ou même peu connues.